Prendre soin de son chat en hiver : quelques conseils

Aimant la douceur du chez soi, le chat aime se vautrer sur le canapé, se vaquer à sa paresse et s’imprégner de la chaleur de l’intérieur. On l’imagine mal à combattre le froid lorsque l’hiver arrive surtout s’il n’a pas l’habitude de sortir de l’extérieur. Comme les humains, les félins ont aussi besoin de se préparer pour l’hiver afin qu’ils restent toujours en bonne santé. Voici des conseils d’entretien de votre chat durant l’hiver.

Brossez régulièrement son pelage

Pour passer de la saison d’été à la saison d’hiver, le chat change également de fourrure. Ses poils fins tombent pour donner place à des poils plus épais. Durant la période de mue, vous devez le brosser régulièrement afin de faciliter le changement du pelage. Vous éviterez en même temps les poils qui envahissent votre moquette et votre canapé !

Habituez progressivement votre chat au froid

Si votre chat a l’habitude de rester cloîtré à l’intérieur de la maison, il vaut mieux l’habituer déjà à la baisse de température à l’extérieur avant que l’hiver rude s’installe. Cela permettra aussi de réguler sa mue, car en restant à l’intérieur, les mues sont moins importantes, ce qui ralentira le changement de ses poils fins en poils durs.

Vermifugez votre chat

Pour proliférer, les parasites ont besoin d’une bonne température ambiante et c’est justement un problème pour les chats qui profitent du bon chauffage à domicile. Pendant qu’il reste au coin du feu ou du radiateur, les petites bêtes envahissent ses poils. Songez donc à lui débarrasser des puces et des parasites en lui administrant un vermifuge.

Préservez sa santé et sa forme

Les animaux ont également une baisse de tonus pendant l’hiver, avec le manque de lumière et la baisse de leur énergie. Pour éviter que votre chat déprime, faites-le suivre des séances de luminothérapie, afin de compenser le manque de soleil. Ajoutez également un peu plus de protéine dans son alimentation pour le rendre plus énergique.

Posts created 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut