éducation chat

Éducation du chat : l’essentiel à savoir

Même si le chat reste un animal très indépendant, il ne faut pas penser que vous n’aurez rien à faire. En effet, l’éducation d’un chat ne doit surtout pas être prise à la légère. De plus, éduquer un chat nécessite beaucoup de patience et de travail. Pour vous aider à bien éduquer votre petit félin, découvrez alors à travers cet article quelques conseils importants à prendre en compte.

L’importance de la maman chat dans l’éducation du chaton

Si vous souhaitez adopter un chaton, soyez bien sûr que ses premières expériences auprès de sa mère. Il n’y a pas de durée précise, mais le plus idéal est de le laisser apprendre ses habitudes de chat avec sa maman le plus longtemps possible. De plus, cette proximité avec la mère est une condition indispensable pour assurer la bonne santé physique et psychique du chaton. Toutefois, pour faire face aux cas d’imprévu comme un accident ou une maladie soudaine, n’hésitez pas à souscrire une assurance santé pour votre chat. Vous pouvez trouver facilement une mutuelle chat pas cher sur les sites spécialisés.

Habituer votre chat à son environnement

Pour que votre chat puisse adopter les bonnes habitudes, il est important d’instaurer un environnement stable dans lequel il se sent parfaitement en confiance. En effet, le plus souvent, les chats qui ont des mauvaises manières ne se sentent pas bien dans leur environnement et ne sont pas vraiment habitués aux humains dans leur entourage. Ainsi, pour bien éduquer votre chat, la socialisation et la familiarisation avec les membres de la famille sont très importantes. Si vous chat est habitué à votre contact et se sent totalement en confiance en votre présence, cela participera beaucoup à con obéissance.

Apprendre les bonnes manières à votre chat

Parmi les bonnes manières, la propreté est un élément important dans l’éducation de votre chat. Généralement, les chats apprennent assez rapidement à se servir de leur bac à litière ou de la maison de toilette. Pendant la période d’apprentissage, il faut savoir rester patient et réagir calmement face aux éventuels accidents. De même lorsqu’il fait des griffades, expliquez-lui calmement où sont les endroits destinés pour cette activité. Ainsi, il sera avec l’habitude les parties de la maison qui lui sont interdites.

Donner des récompenses, mais aussi des punitions

Ce n’est pas toujours évident, mais sachez que votre chat a besoin de reconnaissance et d’encouragement. Lorsqu’il fait de bonnes actions comme utiliser le griffoir ou la litière, n’hésitez pas à le féliciter avec une voix enjouée. Aussi, vous pouvez lui donner des petites récompenses telles que des caresses ou des friandises. Ainsi, il trouvera véritablement du plaisir à vous satisfaire avec son comportement.

Lorsque votre chat démontre une attitude qui vous déplait, le mieux est de réagir immédiatement et lui montrer votre désapprobation. Vous pouvez par exemple exprimer un « non » clair et ferme. Ensuite, vous pouvez le mettre dans son panier pour qu’il comprenne que ce qu’il vient de faire n’est pas convenable. Toutefois, les punitions à l’aide de spray ainsi que les fessées sont déconseillées, car cela peut nuire à la confiance qu’il a en vous.

Posts created 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut