clôture électrique pour chevaux

Clôture électrique pour chevaux : des conseils pour les choisir !

Maintenir un cheval dans un espace vert n’est pas une tâche facile. Vous reviendrez constater que votre animal manque à l’appel ou que d’autres animaux se sont introduits sur votre espace vert. L’installation d’une clôture électrique permet d’éviter tous ces désagréments. Dans cet article, nous vous aidons à travers une série de conseils à bien choisir votre clôture électrique pour chevaux.

Gardez vos chevaux en toute sécurité

Le nombre de chevaux que vous souhaitez maintenir au pré influe énormément sur la surface du terrain. En effet, le cheval est un animal sans repos, il doit courir dans tous les sens pour ne pas vite s’ennuyer. Pour permettre à vos chevaux de s’épanouir dans un espace confiné, il faut que celui soit suffisamment grand. Environ, un hectare est nécessaire pour garder un seul cheval. Voici quelques conseils qui vous permettront d’estimer vos besoins en clôture, et accessoires électriques sur cette surface type.

Faites un plan de votre installation

Pour éviter toute erreur ou un défaut durant l’installation de votre clôture, il est important de faire un plan. Le nombre d’angles, le nombre de portes, ainsi que le nombre de hauteurs souhaitées doivent être définis dans ce plan.

Quel électrificateur choisir ?

Si vous avez une alimentation sur secteur aux environs de votre clôture électrique (de préférence à moins de 500 m), alors privilégiez cette option. En général sur 4 hectares de terrain, vous n’aurez besoin que de 2 joules pour bien garder vos chevaux. Vous pouvez cependant envisager 4 joules lorsque la surface à clôturer est plus grande ou que les chevaux sont difficiles à garder.

Cependant, si vous n’avez pas accès à une alimentation sur secteur à proximité, optez pour des piles ou des électrificateurs sur accumulateur. Pour bénéficier d’une autonomie conséquente, munissez-les d’un panneau solaire.

Calcul des besoins pour une clôture en ruban

À titre indicatif, 500 m linéaires correspond à 1 hectare environ. Pour connaître la longueur de ruban et le nombre d’isolateur dont vous aurez besoin, il suffit de multiplier le nombre de hauteurs respectivement par 500 m de ruban et 160 isolateurs. 160 piquets seront installés tous les 3 mètres environ, et 1 système de passage barrière à chaque porte. Pour connaître vos besoins en isolateurs d’angles, il faudra multiplier le nombre d’angles par le nombre de hauteurs. La clôture en ruban présente l’avantage d’être plus visible, et plus esthétique.

Calcul des besoins pour une clôture en cordelettes

Le même principe s’applique également pour une clôture en cordon, soit 500 m linéaires correspond à 1 hectare environ. Pour connaître la longueur de cordon et le nombre d’isolateurs dont vous aurez besoin ici, il suffit de multiplier le nombre de hauteurs respectivement par 500 m de ruban et 60 isolateurs. 60 piquets seront installés tous les 8 mètres environ, et 1 système de passage barrière à chaque porte. Pour connaître vos besoins en isolateurs d’angles, il faudra multiplier le nombre d’angles par le nombre de hauteurs.

Contrairement à la clôture en ruban qui offre des avantages esthétiques, la clôture en cordelette est économique et très résistante dans le temps. Vous pouvez confier la réalisation d’une clôture électrique pour chevaux à des professionnels du domaine qui ne manqueront pas de mettre leur expertise à votre service.

Posts created 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut