Bien nourrir son oiseau : quel type d’alimentation ?

Avec leurs chants quotidiens et leur vitalité inépuisable, les oiseaux comblent nos petites solitudes et nous donnent de la joie de vivre chez soi. Cependant, prendre soin d’un oiseau n’est pas si simple que l’on puisse prétendre. Derrière leur allure joviale, les oiseaux sont très délicats, et ils peuvent facilement tomber malades si vous ne leur donnez pas une nourriture adaptée. C’est pourquoi il est important de veiller à son alimentation et de connaitre tous ses besoins nutritifs.

Un type d’alimentation selon la forme du bec

Selon leur variété, leur origine, les oiseaux ont un mode d’alimentation différent. C’est pour cela que nourrir tous vos oiseaux au grain peut être hasardeux, car certains risquent d’être intoxiqués ou d’avoir des carences si cette nourriture ne correspond pas à leurs besoins alimentaires. Pour ne plus se tromper, référez-vous à la forme de leur bec. Les oiseaux qui ont un bec fin sont généralement des insectivores. Vous pouvez donc lui proposer des vers et des insectes dans son régime.

Si le bec se présente assez puissant, il peut être droit ou un peu conique, cela veut dire que votre oiseau est un granivore. Et plus le bec est puissant, plus l’oiseau est frugivore c’est-à-dire qu’il peut aussi se nourrir de fruits. Les oiseaux qui rentrent dans la catégorie granivore peuvent picorer des graines d’arachide, de blé, de tournesol, de maïs, de colza ou encore du gruau d’avoine.

Équilibre alimentaire : les précautions

La ration alimentaire doit être suivie avec précaution pour éviter une suralimentation ou une carence alimentaire. Pendant la période de reproduction, les oiseaux ont particulièrement besoin d’un apport plus significatif en sels minéraux, en vitamines, en oligo-éléments et acides aminés. Il faut savoir aussi qu’une suralimentation entraîne chez les oiseaux une obésité, des maladies de foie et des os. Modérez en outre la quantité de graines que vous donnez aux oiseaux de petite taille. Le dosage parfait est de 5g de graines pour les petits oiseaux et 12 g chez les grandes espèces.

Posts created 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut